SINISTRES – AVEZ VOUS DES PREUVES POUR VOTRE ASSURANCE ?

Un inventaire pour assurance : En cas de sinistre il faut des preuves pour être indemnisé, le commissaire-priseur vous dresse l’inventaire estimatif de vos biens.

NOTRE SERVICE : L’EXPERTISE

Ayant constaté une forte carence dans ce domaine, nous nous sommes spécialisés dans l’expertise pour assurance.

  • Face à la montée fulgurante des vols, notre département d’expertise pour assurance DEXPERTISE vous propose d’effectuer chez vous un inventaire de votre patrimoine mobilier afin que vous soyez munis de preuves en cas de cambriolage. Les chiffres parlent d’eux mêmes : selon l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), le nombre des vols commis aux domiciles des particuliers et dans les entrepôts était de 382000 en 2013 et ce chiffre n’a fait qu’augmenter dans les dernières années. Ce n’est donc pas une légende, il y a en effet un cambriolage toutes les 1,5 minutes en France soit un peu moins de mille par jour.
    S’il est évident que l’indemnisation pécuniaire ne remplacera pas l’objet de famille dérobé, il est certain qu’il est préférable d’avoir la preuve de son existence et sa valorisation afin de pouvoir prouver à votre assurance ces deux points essentiels pour espérer une indemnisation. De plus, les bijoux de famille passent souvent, au gré des successions, des mariages et du temps qui passe, de mains en mains sans document attestant leurs existences et leurs valeurs.
  • A l’instar du vol, les incendies, les dégâts des eaux ou tout autre sinistre pris en charge par votre assurance vous mettront moins dans l’embarras si vous possédez un inventaire estimatif de vos biens. Souhaitant s’affranchir des usages consistant à gonfler voire exagérer les valeurs d’assurance, DEXPERTISE s’engage à valoriser les biens expertisés au juste prix.  En ce sens nous respectons les contrats d’assurance qui pour la majorité d’entre eux exigent des valeurs « salle de ventes ».

L’inventaire estimatif de votre patrimoine mobilier vous permet également de revoir avec votre assureur vos souscriptions. En bref : L’expertise préalable, utile précaution à conseiller, vous servira pour établir un contrat d’assurance habitation (multi risques habitation) adéquat (avec un bon capital objets de valeur et mobilier) et/ou en cas de sinistre ultérieur (vol, dégât des eaux, incendie etc) afin d’être indemnisé au mieux.

Pour tous les inventaires, une seule méthode : Un commissaire-priseur se déplace chez vous et dresse un inventaire complet des biens concernés en prenant soin de prendre une photographie de chaque objet. Par la suite, un travail de recherche, de prisée et de production du document s’effectue dans notre bureau pour vous fournir dans un délai d’une semaine maximum un dossier un bonne et due forme. Si vous le souhaitez, nous nous mettons en rapport avec vos assureurs ou notaires ou tout autre acteur d’une procédure en cours dans laquelle vous êtes. Egalement, nous pouvons, sur demande de votre part, conserver dans notre banque de données, un exemplaire de votre inventaire.

NB : L’expertise réalisée par un commissaire-priseur reste la meilleure à envisager dans tous les cas précités. Sachant avisé en matière d’objets d’art, le commissaire-priseur est confronté continuellement au prix du marché.